Sélectionner une page

C'est quand la fête des mères ?

Bonne fête à toutes les mamans du monde !

La prochaine fête des mères aura lieu le dimanche 7 juin 2020 en France.

La fête des mamans

Fête civile récurrente chaque début du mois de juin, la Fête des Mères entend célébrer toutes les mamans du monde.

Des mamans fêtées depuis l’Antiquité

Les premières fêtes des mères remontent à la Grèce antique. A l’époque, des cérémonies au printemps célébraient la mère des dieux Cybèle (ou Rhéa). Le culte était également réalisé dans toute l’Asie Mineure.

Plus tard, les romains célèbrent également les matrones tous les 1er mars (pendant les matronales) ainsi que Cybèle pendant les fêtes d’Hilaria.

Aux alentours du 15ème siècle, les britanniques fêtent leurs mamans avec le Mothering Sunday, au départ au début du carême puis le 4ème dimanche de ce temps chrétien.

L’origine de la fête des mères

Cette fête est héritée de l’histoire américaine. En effet, les États-Unis célèbrent les mamans depuis 1908 avec le Mother’s Day.

Ce jour spécial fut proposé par une institutrice, Anna Jarvis. en l’honneur de sa mère, Ann Maria Reeves Jarvis. Maman modèle, Ann avait déjà envisagé un jour de l’amitié pour les mamans, le Mothers Friendship Day, le 28 mai 1976. Sa vie tournée vers les autres et, surtout, le sort des femmes (club d’entraide, catéchisme, soins), ont été les déclencheurs de ce jour spécial créé en l’honneur des mères, jour qu’elle souhaitait voir arriver.

Deux ans après son décès (le 8 mai 1905), Anna cherche à lancer une fête des mères pour rendre hommage à sa propre mère et lance une campagne le 12 mai 1907.

7 ans plus tard, le gouvernement américain sous l’égide du président Woodrow Wilson approuvera son texte le 9 mai 1914. Par ce geste, le travail d’Anna Jarvis est gratifié – elle a quand même obtenu la ratification de son texte par la majorité des états américains. C’est également pour le président des États-Unis une occasion unique de rassembler son peuple en ces temps troublés, prémisses de la première guerre mondiale.

Et c’est ainsi que, depuis 1914, le second dimanche du mois de mai est devenu officiellement le jour des mamans, un jour férié aux États-Unis.

D’autres pays suivent les USA

La fête des mères plaît à de nombreuses autres contrées et s’exporte au Royaume-Uni en 1914, puis en Allemagne en 1923. Suivront la Belgique, le Danemark, l’Italie et bien d’autres.

Une fête du printemps

Le point commun entre toutes les fêtes des mères autour du globe reste la saisonnalité. En effet, on célèbre le retour du printemps, le mois de la fertilité mais également la virginité de la nature.

La fête des mères en France

Le concept de fête des mamans arrive dans la foulée en Europe, et notamment en France pendant la 1ère guerre mondiale grâce aux jeunes américains membres des organisations de secours aux populations occupées (CRB) et aux blessés du front (American Red Cross).

Mais ce sont principalement les soldats américains appartenant au corps expéditionnaire du général John Pershing débarqués massivement en avril 1917. L’année suivante, il ordonne à ses soldats toute nationalité confondue de distribuer des cartes postales dédiées au Mother’s Day, tout en faisant réaliser un film grâce à la société cinématographique Gaumont.

On recense en 1918 une journée des mères réalisée par la ville de Lyon, en hommage aux femmes et épouses ayant perdu quelqu’un pendant la guerre. Une fête des mères de familles nombreuses sera par la suite créé en 1920 mais ce sera seulement le 20 avril 1926 que la fête des mères telle que nous la connaissons fera son apparition. Cette journée sera qualifiée par le gouvernement Aristide Briand de journée des mères de Familles nombreuses, avec une remise solennelle de médailles.

Après la seconde guerre mondiale, la loi du 24 mai 1950 sera promulguée :

La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « fête des Mères »

Cette journée, organisée avec le concours de l’UNAF par le ministre chargé de la Santé, sera fixé annuellement le dernier dimanche de mai ; si c’est la Pentecôte, la fête des mères est reportée au 1er dimanche de juin.

Depuis, la fête des mères est l’apanage du ministre chargé de la famille (depuis 2004) et toutes les modalités de cet événement sont inscrites dans le Code de l’action sociale et des familles depuis 1956 lors de sa création.

La fête des mères en 2021

La prochaine fêtes des mères sera le dimanche 30 mai 2021.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez !

Propagez ce compte à rebours sur la toile !