Sélectionner une page

C'est quand la fête des pères ?

Bonne fête à tous les papas du monde !

La prochaine fête des pères se déroule le dimanche 21 juin 2020 en France, suivant la fête des mères.

La fête des papas

Autre fête civile récurrente célébrée majoritairement au mois de juin de part le monde, la Fête de Pères permet de célébrer tous les papas du monde.

Des papas en fête depuis le Moyen Âge dans les pays catholiques

Durant le Moyen-Âge, on fêtait les papas lors de la saint Joseph, le père adoptif de Jésus. Suivant une tradition antique remontant au 5ème siècle et issue de l’évangile apocryphe Histoire de Joseph le charpentier, le 19 mars permettait de fêter Joseph ainsi que tous les papas six jours avant l’Annonciation.

Le culte du père Nourricier du Seigneur prendra un peu plus d’importance grâce au 212ème pape Sixte IV (Francesco della Rovere,21 juillet 1414 – 12 août 1484) qui ajoute le 19 mars au Bréviaire romain de 1479 même si la célébration restera exceptionnelle. Déjà, au 14ème et 15ème siècle sous l’influence des gardiens de la maison de Joseph, des franciscains, son culte devenait plus traditionnel.

Il faudra cependant attendre le 234ème pape Grégoire XV  (Alessandro Ludovisi, 9 janvier 1554 – 8 juillet 1623) et son décret de 1621 pour que la Fête des pères devienne un classique de l’Église universelle avec une fête de précepte chômée.

La dévotion à saint Joseph devenant populaire au 19ème siècle, la tradition de la fête des papas prendra alors tout son sens et sa visibilité.

L’origine de la fête des pères

Outre l’origine catholique de cette fête célébrant le père putatif de Jésus, la fête des pères est également une fête vicile.

A l’image de la fête des mères, cette célébration laïque est originaire des États-Unis et date du début du 20ème siècle.

Une autre institutrice, Sonora Smart Dodd, souhaite rendre hommage à son père, veuf, ayant élevé seul 6 enfants. Aussi, pour palier à l’absence d’une fête paternelle, la jeune femme instaure une fête des papas le 19 juin 1910. Pour la petite histoire, Sonora souhaitait réaliser les festivités le 5 juin, jour de l’anniversaire de son père mais, faute de temps, le pasteur lui fait comprendre qu’il n’aura pas le temps de préparer un sermon adapté et le 3ème dimanche de juin est alors choisi.

Plus tard, en 1930, Madame Dodd propose une version commerciale de la fête des pères en offrant des cadeaux.

Le président Richard Nixon décidera d’instaurer la fête des pères en 1972, en faisant une célébration nationale accompagnée d’un jour férié.

La fête des pères en France

Pour l’hexagone, la tradition de la fête paternelle devra son essor au fabricant de briquets Flaminaire. Son directeur de l’époque, Marcel Quercia, proposera une fête des papas à visée commerciale en 1950 un an après avoir eu l’idée.

La première fête des pères en France se fera le troisième dimanche de juin 1950, suivant le modèle américain.

Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire

Un décret officialise en 1952 la fête des pères qui sera proposée chaque année le 3ème dimanche de juin, soit 2 ans après l’officialisation de la fête des mères en France (1950).

La fête des pères en 2021

La prochaine fêtes des pères sera le dimanche 20 juin 2021.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez !

Propagez ce compte à rebours sur la toile !