SĂ©lectionner une page

C'est quand la fin du confinement ?

Vous pouvez sortir ! Attention aux coups de soleil !

Le confinement en France a débuté le 17 mars 2020 à 12h, une mesure sanitaire massive et sans précédent pour juguler la pandémie de Covid-19 sur le territoire français.

Confinement de 2020 en France

Des campagnes sanitaires évoquant les gestes barrières et la distanciation sociale sont déjà diffusées sur tous les médias.

Lors d’une adresse Ă  la nation diffusĂ©e  dans une allocution tĂ©lĂ©visĂ©e le lundi 16 mars 2020 Ă  20h, Emmanuel Macron annonce le confinement de la population en France.

Jusqu’alors, l’épidémie de Covid-19 était peut-être pour certains d’entre vous une idée lointaine. Elle est devenue une réalité immédiate, pressante.

Le gouvernement a pris, comme je vous l’avais annoncé, des dispositions fermes pour freiner la propagation du virus.

La dĂ©cision de ce confinement fait suite aux mĂŞmes mesures rĂ©alisĂ©es dans d’autres pays europĂ©ens. L’Italie a dĂ©but le confinement le 9 mars, ainsi que l’Espagne le 15 mars.

En France, la mesure est rĂ©glementĂ©e par deux dĂ©crets Ă  mettre en lien avec l’article L3131-1 du Code de la santĂ© publique :

  • Le dĂ©cret du 16 mars 2020

Portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19

  • Le dĂ©cret du 17 mars 2020

Portant crĂ©ation d’une contravention rĂ©primant la violation des mesures destinĂ©es Ă  prĂ©venir et limiter les consĂ©quences des menaces sanitaires graves sur la santĂ© de la population

Le confinement national, stade 3 de la lutte contre la propagation du Coronavirus

Le confinement des français entend répondre à la menace du Coronavirus et permettre de mener à bien une guerre sanitaire.

Ce stade 3 donnant lieu au confinement national rĂ©duit de manière drastique les dĂ©placements (courses alimentaires, soins de santĂ©, travail si le tĂ©lĂ©travail s’avère impossible) et les contacts sociaux (distanciation sociale) de mĂŞme que les sorties (sport individuel et promenade d’animaux domestiques). Une attestation de dĂ©placement est nĂ©cessaire pour justifier dudit dĂ©placement.

Le stade 3 de lutte contre la pandĂ©mie de Covid-19 en France s’accompagne Ă©galement de la fermeture des frontières de l’espace Schengen et le second tour des Ă©lections municipales est reportĂ© Ă  une date ultĂ©rieure.

La première phase du confinement : du 17 mars au 15 avril 2020

Le premier confinement est annoncĂ© par Emmanuel Macron lors de son allocution tĂ©lĂ©visĂ©e. La mesure est prise jusqu’au 15 avril 2020.

La deuxième phase du confinement : du 15 avril au 11 mai 2020 ?

Le 13 mars 2020 à 20h, le président de la République reprend la parole en public et annonce un déconfinement progressif.

En premier lieu, le chef de l’Ă©tat indique une fin du confinement le 11 mai 2020 (semaine 20) pour les scolaires qui reprendront le chemin de l’Ă©cole, avec des amĂ©nagements certains. Concernant les Ă©lèves dans l’enseignement supĂ©rieur, les cours sont toujours suspendus et le seront jusqu’Ă  cet Ă©tĂ© Ă  priori. MalgrĂ© la sortie du confinement, les personnes vulnĂ©rables (personnes malades et âgĂ©es) sont priĂ©es de rester confiner après cette date pour une pĂ©riode non encore dĂ©terminĂ©e.

Les lieux accueillant du public (cafĂ©s, restaurants, cinĂ©mas, salles de spectacles) resteront fermĂ©s, Ă  l’instar des festivals qui ne pourront reprendre qu’au plus tĂ´t mi-juillet.

La date du 11 mai 2020 reste malgrĂ© tout une date hypothĂ©tique, qui pourra faire l’objet d’une modification de la part du gouvernement.

C’est quand la fin du confinement ?

Il apparaît donc que le confinement national prendra fin en France le 11 mai 2020 selon toute vraisemblance.

On sort le 1 mai ou on sort le 11, mais…

L’origine du Covid-19 : Wuhan, Chine

Ce confinement de la population française est adoptĂ©e par le chef du gouvernement afin de lutter contre l’Ă©pidĂ©mie de Covid-19. Le premier foyer de l’infection est apparu en Chine, Ă  Wuhan mi-dĂ©cembre 2019. Le Coronavirus commencera Ă  ĂŞtre dĂ©celĂ© en France fin janvier 2020.

Cette pandémie se répandra rapidement dans le monde entier, entraînant une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent.

Mi-mars 2020, l’Europe avec plus de 7 000 mots dus au Covid-19 devient l’un des principaux foyers de la pandĂ©mie de Covid-19.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez !

Propagez ce compte Ă  rebours sur la toile !