Sélectionner une page

C'est quand Pâques ?

La prochaine fête pascale aura lieu le dimanche 4 avril 2021 (semaine 13) et sera suivie du lundi 5 avril 2021 férié.

Pâques, la fête chrétienne par excellence

Si Noël semble être le point d’orgue des chrétiens, c’est bel et bien Pâques qui est la fête la plus importante du christianisme.

Première des 5 fêtes cardinales de l’année liturgique catholique, la fête pascale commémore la résurrection de Jésus, le fils de Dieu, l’un des dogmes fondamentaux de la théologie chrétienne et de la christologie. Au regard des calendriers liturgiques anciens, Pâques est la première fête célébrée : on atteste cette festivité dès le 2ème siècle.

Le final de la Semaine sainte

La semaine précédant Pâques est appelée Semaine sainte, durant laquelle on commémore la Passion du Christ après le Carême, période de dévotion à Dieu et de jeune pendant 40 jours. Cette semaine sainte, appelée Grande semaine ou Semaine des souffrances chez les orthodoxes, débute par le dimanche des Rameaux, se poursuit par le Triduum pascal de la Passion (Jeudi saint) et se termine par la Résurrection du Christ le soir du dimanche de Pâques.

Pâques, le 3ème jour

Le dimanche de Pâques se situe le surlendemain du jour de la Passion, jour où Jésus fut mis à mort par crucifixion selon le Nouveau Testament.

Le troisième jour, est ressuscité des morts.

C’est 3 jours après la mise à mort crucifié de Jésus (jour de la Passion et de la Croix le Vendredi saint) que se déroule la Pâques.

Faire ses Pâques

Pour les catholiques, le Dimanche de Pâques est l’occasion de faire ses pâques. Cette expression signifie que tout catholique doit :

  • Chômer : se mettre au repos
  • Aller à la messe : se rendre au culte
  • Se confesser : demander pardon et être absout (rémission de ses péchés) grâce au sacrement de confession
  • Communier : participer à la communion lors d’une célébration eucharistique en mangeant l’hostie

Comment se calcule la date de Pâques

Le choix de la date du Dimanche de Pâques ne doit rien au hasard. Depuis le Concile de Nicée (325) savant calcul est réalisé chaque année liturgique pour définir le moment précis où sera fêté la résurrection du fils de Dieu.

Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après.

La date est ainsi fixée au premier dimanche après la pleine lune ecclésiastique suivant l’équinoxe du printemps le 21 mars. Cela donne une fête pascale au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril.

Traditions culinaires de la Pâques

La fête pascale est l’occasion de déguster des mets typiques pour célébrer la résurrection du Christ. On dénombre de nombreux plats en fonction des pays et régions mais l’agneau pascal ou gigot pascal font figure de classiques pour le repas du dimanche.

La tradition ancestrale des œufs de Pâques

Si la fête est à l’origine catholique, l’œuf de Pâques est une tradition païenne (non religieuse) consistant au départ à décorer un œuf pour la fête pascale.

La plupart du temps, les œufs encore comestibles étaient teints à partir de matériaux des champs (oignon, prunier, bois).

Au 18ème siècle, les œufs sont vidés et remplis de chocolat liquide. C’est alors que les frères Fry inventent en 1847 une nouvelle manière de consommer le précieux chocolat en réalisant un mélange à base de sucre, de chocolat en poudre et de beurre de cacao : le chocolat solide était né. Il faudra attendre la fin du Second Empire (fin du 19ème siècle) pour que le chocolat finisse de se démocratiser, notamment avec le développement du moulage.

Cette tradition a pris de l’essor à tel point qu’aujourd’hui, Pâques est la fête du chocolat de même que les confiserie ne se limitent plus simplement à la forme originale de l’oeuf. Poules, lapins, poissons, animaux et objets sont déclinés en chocolat blanc, noir, au lait, friture…

Suivant les endroits, on évoque un animal qui livre les œufs de Pâques. Lapin, lièvre voir poule, cet animal furtif apporte les chocolats et prendrait un malin plaisir à cacher ses précieux œufs en chocolat pour le plus grand plaisir des enfants.

Pâques en 2022

Pour l’année qui vient, le Dimanche de Pâques se déroulera le dimanche 17 avril 2022.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez !

Propagez ce compte à rebours sur la toile !