Sélectionner une page

C'est quand Ramadan ?

La période de Ramadan 2021 commencera le mardi 13 avril pour s’acheter le mercredi 12 mai 2021. Le dernier jour de Ramadan sera l’occasion de célébrer l’Aïd el-Fitr, la fête marquant la rupture du jeûne de Ramadan.

Ramadan

C’est le neuvième mois du calendrier lunaire hégirien, qu’on écrit رمضان en arabe et s’orthographie Ramadan, Ramadhan, Ramaḍān, Ramadân ou encore Ramadhân. Mois du jeûne (saoum, sawm ou siyyâm), le seul mois indiqué dans le Coran est un mois saint par excellence pour les musulmans durant lequel se déroule la nuit du Destin (Laylat al-Qadr).

Bien avant l’arrivée de l’Islam, le Ramadan désignait le 9ème mois du monde arabe. Son étymologie dérivée de la racine sémitique r-m-ḍ signifie la chaleur de l’été, indiquant que cette période devait se dérouler en été.

Ramadan : quand manger ?

Jusqu’à l’Aïd el-Fitr (عيد الفطر signifiant petite fête), une majorité de musulmans observera le jeûne quotidien. Il leur est défendu de manger ou boire si le soleil est visible (verset 187).

Mangez et buvez jusqu’au moment où un fil blanc peut être distingué d’un fil noir, à l’aube.

Après quoi, observez un jeûne complet jusqu’à la nuit.

Ainsi, du lever au coucher du soleil, les musulmans font un jeûne complet pour pouvoir boire et manger dès la nuit tombée jusqu’à l’aube.

Pourquoi faire Ramadan ?

La finalité du Ramadan est de se purifier, corps et esprit, tout en se mettant à la portée des plus pauvres. Ce jeûne légal est un rite de passage obligatoire prescrit par le Coran (verset 183) et faisant partie des 5 piliers de l’Islam.

Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux générations qui vous ont précédés.

Petit rappel : seules les personnes en bonne santé doivent jeûner selon le verset 184.

Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’avec grande difficulté, il y a une compensation : nourrir un pauvre.

Ramadan 2022

La prochaine période de Ramadan sera du samedi 2 avril au lundi 2 mai 2022.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez !

Propagez ce compte à rebours sur la toile !